Kama Guinkas, metteur en scène et professeur

Lauréat du Prix de l’Etat de Russie, Artiste du peuple de Russie

Spectacles

 

Variations énigmatiques,

É-E. Schmitt

All over!

E. Elbée

Sur la route à...

F. Dostoïevski

 

Lady Macbeth de notre district, N. Leskov

 

Le Petit poème absurde,

F. Dostoïevski

 

Le Moine noir, A. Tchekhov

 

La Dame au petit chien,

A. Tchekhov

 

Le Violon de Rothschild,

A. Tchekhov

 

The Happy Prince, O. Wilde

 

Médée, L.A. Seneca

 

Nocturne, A. Ramp

 

Qui a peur de Virginia Woolf? E. Albee

 

K.I. from CRIME,

F. Dostoïevski

 

Pouchkine.Duel.Mort.

K. Guinkas

Kama Guinkas est né en Lituanie en 1941. Il a fait ses études à l’Institut d’Etat de musique et de cinéma de Leningrad dans la classe de Gueorguï Tovstonogov. Pendant deux ans il est le Directeur artistique du Théâtre du Jeune Spectateur de Krasnoïarsk. Depuis 1981, il travaille en tant que metteur en scène pour les grandes scènes théâtrales moscovites : MKHAT, Théâtre d’O. Tabakov, Théâtre de Mossoviet…

 

Depuis 1983, il collabore avec le Théâtre de la Nouvelle Génération de Moscou (MTYUZ) où il met en scène ses meilleurs spectacles d’après les œuvres de Tchekhov (la trilogie Le Moine Noir, La Dame au petit chien et Le Violon de Rothschild) et Dostoïevski (Les Carnets du sous-sol, We play CRIME, K.I. from CRIME et Le Petit poème absurde), ses propres pièces (L’Exécution des décembristes, Pouchkine. Duel. Mort, Les Rêves d’exil, fantaisie sur le thème de Mark Chagall), sans oublier les spectacles philosophiques pour le « jeune public » (Le Coq d’or de A. Pouchkine et The Happy Prince d’O. Wilde).

 

En 2001, Kama Guinkas met en scène une performance théâtrale particulièrement ingénieuse pour le 3ème Theatre Olympics à Moscou : La Polyphonie du monde. De nombreuses artistes des arts différents du spectacle vivant du monde entier ont participé à cette production : Gidon Kremer et le Kremerata Baltica, Les Percussions de Strasbourg, les musiciens et les comédiens des Etats-Unis, Australie, Allemagne, Russie, Arménie, etc.

 

Kama Guinkas est l'invité d’honneur aux plus grands festivals internationaux en Allemagne, France, Italie, Belgique, Suède, Finlande, Yougoslavie, Turquie, Corée du Sud, Brésil, Colombie et d’autres pays. Parmi ses mises en scène à l’international : N.F.B. de V. Kobekin (Allemagne) ; La Dame au petit chien d’A. Tchekhov (Turquie) ; Salle n°6 d’A. Tchekhov, Crime et Châtiment de F. Dostoïevski, La Mouette d’A. Tchekhov, La Vie est belle d’après l’œuvre d’A. Tchekhov, Macbeth de W. Shakespeare (Finlande), La Dame au petit chien et Le Violon de Rothschild d’A. Tchekhov (commande du Yale Repertory Theatre et du théâtre « Guthrie », Etats-Unis).

 

Il est professeur à l’Académie de théâtre de Helsinki en Finlande et également à l’Ecole du Théâtre d’art de Moscou (MKHAT). Il donne régulièrement des master classes pour des nombreuses écoles de théâtres et des universités en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en France, Norvège et Finlande. En 1998, Kama Guinkas dirige l'atelier d’acteurs et de metteurs en scène du Royal Shakespeare Theatre à Londres.

 

En collaboration avec John Freedman, il édite le livre Provoking Theatre. Kama Ginkas directs (Etats-Unis, 2003, éditions : Smith and Kraus).

 

Récompenses

Prix d’Etat de la Russie pour les spectacles : K.I. from CRIME et La Mort des décembristes

Prix national de théâtre russe « The Golden Mask » pour les mise en scène des spectacles : La Dame au petit chien, Le Violon de Rothschild et Lady Macbeth de notre district

Prix « The Crystal Turandot» pour la mise en scène des spectacles : K.I. from CRIME, Le Moine noir, Roberto Zucco et Lady Macbeth de notre district

Prix Stanislavski pour le spectacle Lady Macbeth de notre district

Prix de Mikhail Tumanishvili pour le spectacle Le Moine Noir

Prix « La Mouette » pour la mise en scène des spectacles: Le Moine Noir et Le Petit poème absurde

Prix « Triomphe »

Prix de Gueorguï Tovstonogov

 

Documentaire sur Kama Guinkas (EN)