Katerina Barsukova, sand-art

Œuvres

Bach sur le sable

Schéhérazade

Carnaval des animaux

Pulcinella

Prokofiev Concerto pour violon n°1

Tableaux d'une exposition

Children's Corner

La Belle au bois dormant

Création

 

Sail

Contemplation

Casse-Noisette

Poisson d'or

Hérisson dans la brume

L'Enfant-Étoile

Ole-Lukkoye

Diplômée de l’Ecole de beaux-arts Roerich de Saint-Pétersbourg, de la faculté de peinture et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, de la faculté de l’histoire de l’art, Katerina Barsukova a également complété son parcours par les Cours d’écriture du scénario et de mise en scène du studio "Lenfilm".

Elle est lauréate du concours international du sand-art "La Touche" en 2015, 2016. En 2017, elle est récompensée par le Grand-Prix pour le projet Bach sur le sable avec Dmitri Makhtin.

Excellente portraitiste et paysagiste, elle explore différents volets de cet art : dessin classique, art graphique, snow graphics, films d’animation sur sable, représentations d’animation sur sable en direct.

Pour Katerina, l’animation sur sable est un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes gracieux de l’artiste. Les œuvres de Katerina se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins dans le style symbolisme lyrique, mais aussi par des transformations étonnantes et une grande musicalité.

Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène et réalisateurs de cinéma, des musiciens et comédiens. Elle s’est produite au Théâtre de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, au Mariinski, à l’Alexandrinski, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie d’Erevan (Arménie), au festival russo-chinois « Feu éternel », au Théâtre de l’Europe de Lev Dodine (Saint-Pétersbourg). Arménie, Ukraine, Allemagne, Espagne, Autriche, France, Turquie et différentes villes de la Russie font partie de la géographie des spectacles de Katerina.

Parmi ses œuvres : Siège de Leningrad (7ème Symphonie de Chostkovitch), Guerre et Paix d’après L. Tolstoï, Youri GagarinePartitions sur sable sur la musique de Tchaïkovski, les contes sur sable Pinocchio, Hérisson dans la brume, Casse-Noisette au Théâtre Mariinski.

En 2016, elle est devenue commissaire de la première exposition internationale de l’art graphique sur sable « Hors du temps » présenté au Mariinski Concert Hall.

En 2017, Katerina a produit à Saint-Pétersbourg son premier spectacle d'après O. Wilde L'Enfant-Etoile pour lequel elle a reçu une bourse du gouvernement russe.

Depuis 2018, elle est la première sand-artist invitée de la Philharmonie des jeunes de Saint-Pétersbourg où elle participe aux spectacles Le Poisson d'Or d'après A. Pouchkine et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Elle collabore avec les grands orchestres pour les concerts inédits : l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour le programme Le Coin d'enfant sur la musique de Debussy Children's Corner et Fauré Dolly Suite, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour Tableaux d'une exposition de Moussorgski et La Petite Sirène sur la musique d'E. Grieg, l'Orchestre philharmonique royal de Liège pour La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, l'Orchestre régional de Cannes et le violoniste Dmitri Makhtin pour le Concerto pour violon n°2  de Prokofiev et Pulcinella de Stravinsky, l'orchestre Sinfonia Varsovia pour Schéhérazade de Rimsky-Korsakov. 

Elle développe également les projets avec la musique de chambre : Bach sur le sable avec le violoniste Dmitri Makhtin et Le Coin d'enfant avec le duo de pianos Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray.

Sand-art

Katerina Barsukova

Sand-art

Katerina Barsukova

Galerie photos

Katerina Barsukova