Sergueï Génovatch, metteur en scène et professeur
Lauréat du Prix de l’Etat de Russie, Artiste émérite de Russie, Directeur artistique du Studio de l'Art de Théâtre de Moscou,
Directeur artistique du Festival International de théâtre "La Saison Stanislavski"

Spectacles
Les Garçons, F. Dostoïevski
Les Joueurs, N. Gogol
Moscou-sur-vodka, V. Erofeïev
Les Mémoires d'un défunt,
M. Boulgakov
La Bataille de la vie, Ch. Dickens
Le Fleuve Potoudane, A. Platonov
Une Famille en déclin, N. Leskov
Frère Ivan Fiodorovitch,
F. Dostoïevski
Les Notes, A. Tchekhov
Trois années, A. Tchekhov
Le Suicidé, N. Erdman
Sergueï Génovatch en tant que metteur en scène porte une attention particulière aux paroles de l’auteur comme une nécessité de pénétrer dans le message de l’écrivain, comprendre sa perception du monde et, ensuite, reproduire cela avec les moyens de théâtre. Le travail minutieux et l’esprit de la famille théâtrale sont devenus les marques de son style de metteur en scène, et les spectacles du Studio de l’Art de Théâtre en sont la meilleure preuve.
Sergueï Génovatch a fait ses études au département de mise en scène du GITIS (Moscou) dans l’atelier de Piotr Fomenko en 1988 et de suite devenu le professeur de ce même département. Depuis 2004, il est directeur du département de mise en scène de l’Académie russe des arts du théâtre (ex-GITIS).
De 1988 à 1991, il est directeur artistique du Théâtre-Studio “Tchelovek” de Moscou où il crée des spectacles Pannochka d’après N. Gogol “Viï” et Illusion de P. Corneille.
De 1991 à 1998, Sergueï Génovatch est directeur artistique du Théâtre Malaïa Bronnaïa à Moscou. Parmi les productions des ces années sont les spectacles Le Roi Lear de W. Shakespeare et la trilogie L’Idiot d’après F. Dostoïevski.
En 1993, le nouveau Théâtre-Studio de Piotr Fomenko ouvre ses portes en intégrant dans son répertoire les spectacles de Sergueï Génovatch Vladimir, la 3ème classe d’après N. Gogol et Le Bruit et la fureur de W. Faulkner. En 1996, il met en scène le spectacle avec la troupe de Piotr Fomenko Un Mois à la campagne d’après I. Turgueniev. Cette production a participé au Festival d’Avignon 1997.
En 2000, il présente le spectacle Le Malheur d’avoir trop d’esprit au Théâtre Maly de Moscou. En 2002, avec la troupe du Maly, il met en scène la pièce La Vérité c’est bien, mais le bonheur c’est mieux d’A. Ostrovski.
En 2004, il met en scène le spectacle pour le Théâtre d’art de Moscou (MKHAT) La Garde blanche d’après le roman de M. Boulgakov. En 2005, il présente Le Malade imaginaire de J-B Molière.
En 2004 également, il met en scène avec ses élèves de l’Académie russe des arts du théâtre le spectacle Les Garçons d’après les 9 chapitres du roman "Les Frères Karamazov” de F. Dostoïevski qui deviendra une carte de visite du futur nouveau théâtre – le Studio de l’Art de Théâtre – dont Sergueï Génovatch assurera la direction artistique.
Prix et récompenses
Prix d’Etat de la Russie
Prix Stanislavski
Prix national de théâtre « The Golden Mask » pour les spectacles Une Famille en déclin, La Bataille de la vie, Le Fleuve Potoudane et Frère Ivan Fiodorovitch
Prix « The Crystal Turandot » pour le spectacle Les Garçons
Prix de l’Union de Théâtre de Russie pour le spectacle Une Famille en déclin
Prix de littérature Alexandre Soljenitsyne