Sand Art / Dessin sur sable / Animation sur sable

Comment définir cet art magique qui émerveille et qui provoque une intense émotion ? Le sand art est un terme général qui regroupe plusieurs techniques de création artistique fondées sur le travail du sable. Grâce à sa nature instable et poudreuse, le sable permet de créer des œuvres très variées : des sculptures de sable, des films d’animation et des dessins animés, des concerts ou des spectacles avec sand art réalisé en direct, des œuvres picturales, ou encore de la scénographie avec ou sans le mapping en trois dimensions (mapping 3D).

Mood of Spring. Dessin sur sable - Katerina Barsukova

La grande différence, comparé à tous les autres matériaux utilisés dans les créations artistiques, est que le sable est une matière instable, ce qui lui octroie un caractère particulièrement éphémère qu’il transmet à l’œuvre d’art. Mais certains types de créations avec le sable peuvent être figées et immortalisées, abandonnant ainsi ce caractère fugitif. C’est le cas lorsqu’il est utilisé pour réaliser des objets artistiques et décoratifs tels que les œuvres picturales, mais aussi les films d’animation, ou encore les vidéos publicitaires et promotionnelles.


QUI SONT LES SAND ARTISTS ?


Les artistes qui travaillent avec le sable s’appellent de manière générale des SAND ARTISTS en anglais et en français, car leur savoir-faire englobe souvent plusieurs techniques de création. En russe, l’appellation des artistes est plus précise : ПЕСЧАНЫЙ СКУЛЬПТОР (sculpteur de sable) et ХУДОЖНИК ПЕСОЧНОЙ АНИМАЦИИ (artiste de l’animation de sable) pour le reste des pratiques avec le sable.

Voici un tableau récapitulant les différents termes en 3 langues : anglais, français, russe.




DEUX FAMILLES DU SAND ART

Tout d’abord, on peut diviser les arts du sable en deux grandes familles en fonction du profil de l’artiste :


1. SCULPTURE DE SABLE

Cet art fait partie de la famille du land art, c’est-à-dire, l’art du design de la nature. Parmi les artistes du land art qui sculptent des objets à partir de matériaux naturels, on peut compter les professionnels des sculptures de glace, de neige et d’autres matériaux éphémères. Les sculpteurs de sable réalisent donc des œuvres éphémères en sculptant le sable sur les plages ou dans les lieux qui contiennent du sable. Ils peuvent également produire un décor avec le sable pour le spectacle.

Sculpture de sable. Disney Sand Magique. Festival de sculptures de sable à Ostende, Belgique.

2. ANIMATION SUR SABLE, DESSIN SUR SABLE ET AUTRES TECHNIQUES FONDÉES SUR LE DESSIN

L’animation sur sable en tant qu’art apparaît dans les années 60 comme technique cinématographique. Caroline Leaf, dessinatrice canado-américaine, a contribué à la reconnaissance de cet art en créant en 1969 un dessin animé « Sable ou Pierre et le Loup » (Sand or Peter and the Wolf ») d’après le fameux conte musical de Sergey Prokofiev.

Elle a également inventé une technique de dessin sur sable en mouvement : un artiste dépose une ou plusieurs couches de sable sur la table (ou boîte) lumineuse, la caméra fixée au-dessus filme simultanément la création des dessins par les mains de l’artiste. Il s’agit d’une grande nouveauté pour l’art d’animation parce que la caméra est figée et l’attention est portée davantage sur le mouvement permanent du sable.

"Sand or Peter and the Wolf", Caroline Leaf (1969)

L’artiste de dessin et d’animation sur sable est en général un artiste polyvalent. Il pratique à la fois la peinture, le dessin, il écrit des scénarios de ses animations, il filme des vidéos et fait leur montage, et il se produit sur scène lors des concerts et spectacles tout en maitrisant le monde numérique.


DIVERSITÉ DE L’ŒUVRE EN DESSIN SUR SABLE (ANIMATION DE SABLE)

Nous pouvons distinguer deux types d’œuvres dans le dessin sur sable :


1. LES ŒUVRES TANGIBLES : art graphique sur sable (tableau, dessin, bocal décoratif avec le sable…) et l’animation sur sable ( vidéo ).


1.1 PHOTOGRAPHIE

Puisque le sable est une matière éphémère, les artistes qui dessinent sur le sable prennent en photo leurs œuvres. Celles-ci peuvent ensuite être imprimées sur différents supports. Ces photos, projetées sur un écran, peuvent également servir de décor pour des concerts ou des spectacles.

Une autre manière d’immortaliser l’œuvre sur sable est de dessiner directement sur une couche de colle. Une fois que le sable est posé sur un support, il ne sera plus possible de modifier le dessin. Cette technique nécessite donc beaucoup d’entraînement.

Portrait Olga Aleksandrova. Sand artist - Katerina Barsukova

1.2. VIDÉO L’animation sur sable est souvent enregistrée en vidéo, soit grâce à la technique du stop motion (technique du dessin animé), soit en continu en focalisant l’objectif de la caméra sur les mains de l’artiste qui est en train de réaliser son œuvre.


2. LES ŒUVRES NON-TANGIBLES : concerts, spectacles, live show avec le dessin sur sable.

Nous parlons ici des prestations avec le sable en direct sur scène. Dans ce cas de figure, le sand artist est souvent non seulement le créateur d’une œuvre, mais aussi son interprète. Il crée d’abord des œuvres tangibles telles que des scénarios, des esquisses, des storyboards, ou des œuvres graphiques pour les projections, puis il met en application l’ensemble de ces créations durant le spectacle en se produisant lui-même sur le plateau. Le public devient ainsi le témoin de la création de l’œuvre, ce qui apporte un côté fascinant et envoûtant au spectacle. Dans le cadre des représentations scéniques, le sand art devient lui-même un composant du spectacle en fusionnant avec d’autres genres artistiques tels que la musique, le récit, la danse, le chant…


Le sand art est un art synthétique et suit le progrès technique. Il intègre progressivement des techniques différentes : le dessin sur sable en couleurs, le dessin sur l’eau, l’art numérique, le vidéo art, le mapping 3d… Chaque artiste possède son propre style et sa propre spécialité.


Un peu d’histoire du sand art

C’est avec un grand artiste hongrois Ferenc Cacó (née en 1950) que le dessin sur sable en direct (LIVE) a pris de l’élan. L’animateur et producteur des films d’animation Ferenc Cacó est l’un des premiers sand artists qui a commencé à explorer les différents effets de cet art. Parmi ceux-ci, on compte notamment les effets de lumière et d’ombre, les qualités plastiques du sable (transparence et précision) et les transformations où chaque dessin sur le point de se réaliser est la transformation fluide du dessin précédent. Il produit des films d’animation non seulement en technique stop motion, mais aussi en dessin continu où l’on peut voir les mains de l’artiste. Il commence à présenter ses œuvres en live dans les salles de spectacle.


Suivez notre blog pour apprendre davantage sur l’histoire et les techniques du sand art.


Si vous voulez créer un projet artistique, un concert, un spectacle avec le dessin sur sable, contactez-nous.

Notre agence artistique « Olga Aleksandrova Management » a pour mission de promouvoir le dessin sur sable et l’animation sur sable en France et à travers le monde. Nous établirons des vraies collaborations artistiques entre les sand artists et les musiciens, les comédiens, les réalisateurs et les metteurs en scène. Nous apportons une expertise artistique afin que le sand art s’intègre en harmonie avec votre concert, spectacle ou événement. Nos artistes sont diplômés des grandes écoles d’art de Russie, et lauréats des concours internationaux avec plus de 10 ans d’expérience - Katerina Barsukova et Daria Kotyukh – vous apporteront tout leur savoir et toute leur sensibilité artistique à votre projet.