Les tendances du théâtre russe 2021

Quelles sont les tendances dans le théâtre russe dans le cadre du programme Russian Case du Festival national de théâtre russe "Golden Mask-2021" de Moscou ?


L'Idiot, F. Dostoïevski, Théâtre Stary Dom, Novossibirsk

1. Le théâtre qui parle de l’actualité : peu importe si c’est une pièce contemporaine ou classique, elle va parler de l’actualité politique, sociale, humaine. L’attention particulière est portée à la forme et à la façon dont le spectacle transmet son message, plutôt qu’au message lui-même. Par exemple, un spectacle peut parler de la politique sans revendiquer un message politique derrière. Tels sont les spectacles FINIST THE BRAVE FALCON, BAROCCO, L'IDIOT, DOSTOYEVSKY'S DEMONS...


2. L’espace théâtral : les spectacles sortent de plus en plus du cadre du plateau classique pour aller vers les espaces atypiques. Dans le cadre du Russian Case, vous pouvez voir les spectacles dans un appartement (INVESTIGATION OF HORROW), des musées (A SIMULTENIOUS GAME, THE OBSERVERS, THE UNIVERSITY OF BIRDS, BORIS), dans tous les espaces du théâtre (FROST THE RED NOSE).


Finist-Clair-Faucon-Faucon, Svetlana Petreychuk, The Soso Daughters, Moscou

3. Le théâtre « horizontal » : en effet, de plus en plus de spectacles sont conçus et produits collectivement. Le metteur en scène, le scénographe, le compositeur, les comédiens, etc. collaborent et inventent un spectacle ensemble (The MAN WITH NO NAME, INVESTIGATION OF HORROW, A TALE OF THE LAST ANGEL, THE UNIVERSITY OF BIRDS)


4. La musique : les compositeurs deviennent les acteurs majeurs des spectacles. C’est le théâtre qui offre aux compositeurs contemporains une plateforme pour la création. Par conséquent, nous observons beaucoup de spectacles représentant une fusion de l’art dramatique et de la musique (THE BOOK OF SERAPHIM, BAROCCO, THE MAN WITH NO NAME, FROST THE RED NOSE, BORIS, FINIST THE BRAVE FALCON, THE BEAR).


L'Homme sans nom, K. Serebrennikov, P. Aidu, N. Kukushkin, A. Barmenkov, Gogol-Centre, Moscou

5. Technologie : les théâtres russes utilisent des technologies modernes et digitales. L’espace théâtral devient un champ d’exploiration en soi, la technologie n’est pas un gadget à la mode, mais souvent un élément clé du spectacle et de son message. Spectacles : A CURIOUS INCIDENT OF THE DOG IN THE NIGHT-TIME, THE IDIOT, A OAK TREE BY MICHAEL GRAIG-MARTIN, DOSTOYEVSKY’S DEMONS, PETROV’S FLU, PINOCCHIO. THEATRE.


6. Théâtre documentaire : le théâtre contemporain ouvre ses portes aux besoins des artistes de s’exprimer sur les faits réels. En se basant sur des documents, recherches, observations, données les artistes vont vous faire découvrir de manière créative l’histoire ou l’actualité. Il s’agit peut-être de l’une des missions fondamentales du théâtre : éduquer. Spectacles : FINIST THE BRAVE FALCON, THE OBSERVERS, GORBATCHEV, THE UNIVERSITY OF BIRDS.

Les Observateurs, Mihhail Plutahhin, Musée de l'histoire du GOULAG / Théâtre d'objets, Moscou