Studio de l'Art de Théâtre de Moscou (STI)

Direction artistique - Sergueï Génovatch

Le Studio de l'Art de Théâtre est l'une des troupes les plus jeunes parmi les théâtres moscovites mais qui a déjà conquis le public théâtral russe. Il voit dans sa mission d’apporter une fraiche vision et l’énergie de jeunesse à leurs spectacles dans les meilleures traditions du théâtre psychologique russe.

 

Le répertoire du théâtre fait découvrir les œuvres des grands classiques de la littérature mondiale. Parmi eux non seulement les pièces de théâtre rarement mises en scène, mais aussi des œuvres littéraires. Les dernières créations sont les spectacles Les Mémoires d’un défunt d’après le roman de Mikhaïl Boulgakov (nominée par le Prix « The Golden Mask-2015 » dans les catégories Meilleur spectacle de petit format et Meilleur acteur), Moscou-sur-vodka (Moscou-Petouchki) d’après le poème en prose de Venedikt Erofeïev, Le Suicidé de Nikolaï Erdman mise en scène pour le 10ème anniversaire du Studio.

 

En 2005, les jeunes étudiants de l’atelier de Sergueï Génovatch à l’Académie russe des arts  du théâtre à Moscou ont présenté leurs spectacles de fin d’études dans le cadre du festival « Les six spectacles en attente de leur théâtre ». Le titre du festival fut prometteur car à l’issue du festival les jeunes diplômés ont annoncé qu’ils continueraient à jouer les spectacles de leur atelier sur les scènes moscovites. Ainsi le nouveau théâtre de Moscou vit le jour. Sergueï Génovatch est devenu directeur artistique du théâtre composé de ses élèves. Ce fut l’un des événements les plus importants de la vie théâtrale moscovite.

 

En 2008, le Studio de l'Art de Théâtre a trouvé un lieu de résidence permanent, une maison historique, rue Stanislavski à Moscou. Le scénographe principal de la troupe Alexandre Borovsky a été récompensé par le Prix Stanislavski pour l'architecture de l'espace scénique du Studio de l'Art de Théâtre.

 

Pendant dix ans de son existence le Studio de l’Art de Théâtre a été quatre fois le lauréat du prix national de théâtre russe « The Golden Mask » dans la catégorie Meilleur spectacle de petit format et nominé 16 fois dans les catégories différentes de ce même prix.

Depuis la création de la troupe, le théâtre participe régulièrement au Festival international de théâtre Anton Tchekhov. Les nombreuses tournées de la troupe couvrent les pays tels Etats-Unis, Corée du Sud, Pologne, Lettonie, Lituanie, Estonie, Biélorussie, Ukraine, ainsi que les grandes villes théâtrales russes : Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Novosibirsk, Krasnoïarsk et Kaliningrad.

Répertoire. Mises en scène de Sergueï Génovatch.

 

Le Suicidé (2015) N. Erdman

 

Les Mémoires d’un défunt (2014) d’après le roman de M. Boulgakov

Nomination "The Golden Mask-2015" dans les catégories Meilleur spectacle de petit format et Meilleur acteur

 

Moscou-sur-vodka (Moscou-Petouchki) (2012) d’après le poème en prose de V.Erofeïev

Nomaniation « The Golden Mask–2014 » dans la catégorie Meilleur spectacle de petit format

 

Frère Ivan Fiodorovitch (2011) d’après « Les Frères Karamazov » de F. Dostoïevsk

Nomination « The Golden Mask-2012 » dans la catégorie Meilleur spectacle de petit format

 

Les Notes (2010) d’après le journal intime d’A. Tchekhov

 

Trois années (2009) d’après la nouvelle d’A. Tchekhov

 

Le Fleuve Potoudane (2009) d’après la nouvelle d’A. Platonov

Prix « The Golden Mask-2010 » dans la catégorie Meilleur spectacle de petit format

 

La Bataille de la vie (2008) d’après la nouvelle de Ch. Dickens

Prix « The Golden Mask-2008 » dans la catégorie Meilleur spectacle de petit format

 

Les Joueurs (2007) de N. Gogol

 

Une Famille en déclin (2006) de N. Leskov

Prix « The Golden Mask-2007 » dans les catégories Meilleur spectacle de petit format et Meilleure mise en scène; Prix de l’Union de théâtres de Russie « Le point culminant de la saison »

 

Les Garçons (2004) d’après « Les frères Karamazov » de F. Dostoïevski

Nominations « The Golden Mask-2006 »: Meilleur spectacle de petit format, Meilleure mise en scène. Sergueï Génovatch est récompensé par « The Crystal Turandot-2006 » dans la catégorie Meilleure mise en scène.