top of page

NOTRE SÉLECTION DE SPECTACLES

dans le cadre du Russian Case-2021 du Festival Golden Mask Moscou

L'Idiot 1.jpg

L'IDIOT, F. DOSTOÏEVSKI

Théâtre Stary Dom, Novossibirsk

Si nous pouvions côtoyer les héros de Dostoïevski il serait passionnant de savoir à quel genre de famille appartiennent les Epantchine. Qui donc est Nastasia Filippovna et pourquoi donc les secrets de son enfance apparaissent-ils comme un point névralgique du roman ? Les personnages et la dramaturgie demeurent fidèles à l’œuvre de Dostoïevski, en dépit de l’adaptation contemporaine. En effet, notre époque est passionnante et riche en paradoxes, et se prête volontiers à la transposition d’un roman historique.

Andrei Prikotenko, metteur en scène

Regarder le teaser

Finiste 5.jpg

FINIST-CLAIR-FAUCON, S. PETRIYCHUK

Compagnie "The SOSO Daughters", Moscou

Les documentaires sur les jeunes femmes prises dans le piège des Islamistes ont été notre point de départ, à partir duquel l’écriture du spectacle a pu se mettre en place. C'est presque un opéra. Il s’agit d’une œuvre originale de compositeur, dans laquelle les références à la musique folklorique russe se mêlent aux rythmes venus d’Orient.

Zhenya Berkovich, metteure en scène

Regarder le teaser

L'homme sans nom 3.jpg

L'HOMME SANS NOM
K. SEREBRENNIKOV, P. AIDU, N. KUKUSHKIN, A. BARMENKOV

Gogol-Centre, Moscou

L’HOMME SANS NOM réunit une équipe de haut vol : un acteur de premier plan du Gogol-Centre Nikita Kukushkin, le compositeur-interprète Pyotr Aidu, le scénographe Alexander Barmenkov et, enfin, Kirill Serebrennikov. Il s'agit d'un exemple rare de théâtre collaboratif, chaque membre de l'équipe créative étant une star en Russie.

Ce spectacle hors du commun est construit autour de la figure de Vladimir Odoïevski qui vécut dans la 1ère moitié du XIXe siècle et fut un romancier, philosophe, personnalité publique, célèbre cuisinier et inventeur d'instruments de musique. Il était également un mystique et était surnommé le « Faust russe ».

Marina Davydova, directrice artistique du Russian Case-2021

Regarder le teaser

Les Observateurs 1.jpg

LES OBSERVATEURS, MIHHAIL PLUTAHHIN

Musée de l’histoire du GOULAG - Théâtre d’objets, Moscou

Une personne est capable à la fois de bien et de mal, et ses actions dépendent de nombreux facteurs. Ils sont déterminés non seulement par des avantages ou des inconvénients personnels, mais par le lieu et le temps, la conjoncture du moment historique, les besoins sociaux et la fonction. C'est ce que j'ai voulu explorer dans notre production : présenter au spectateur un héros et le transformer immédiatement en méchant ; et vice versa : interférer avec le bien et le mal chez une personne afin de le perturber et désarmer. Telle est la vie que nous vivons ici et maintenant.

Mihhail Plutahhin, metteur en scène

Regarder le teaser

Spectacles: Services
bottom of page